Tournoi

La France décide de lancer une nouvelle formule loto


La Française des jeux surprend la France cette première semaine de février 2017, avec l’annonce de la hausse du prix de la grille de loto, qui va donc augmenter à partir du 6 mars. Pour faire passer plus facilement la pilule, la société annonce cependant, qu’en contrepartie, les joueurs auront un peu plus de chances de gagner grâce au même système qu’il a adopté pour la loterie My Million de l’Euro Millions.

Un changement qui va toucher pas moins de 17,5 millions de clients
L’information fait le tour des médias sur les chaînes télévisées de nos voisins français et dans la presse papier. Une nouvelle formule du Loto va effectivement voir le jour le 6 mars 2017. La FDJ, qui a soufflé l’année dernière ses 40 bougies, ajoute cependant que les règles du jeu ne seront pas modifiées. En effet, il s’agira toujours aux parieurs, de cocher 5 numéros parmi 49 et un numéro chance parmi 10 pour tenter de remporter le jackpot. Rappelons que pour gagner ce fabuleux gain de plusieurs millions mis en jeux chaque semaine, il faudra que le joueur ait trouvé les 6 bons numéros. C’est bien sûr une condition plutôt rare à trouver qui ne survient pas à tous les coups, et qui permet surtout au pactole de grossir au fil des semaines, un peu comme un jackpot progressif de machines à sous de casinos en ligne.

Mais alors, qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle formule ?
La Française des jeux adopte le système qu’elle avait déjà mis en place depuis quelques années sur sa loterie européenne, à savoir un tirage complémentaire sous forme de tombola, qui va venir se greffer et s’ajouter à cette grille classique. Il reprend donc la mécanique à succès de gagnants garantis lancée en février 2014 avec My Million, associé à la loterie européenne Euro Millions.

L’ambition de conquérir de nouveaux joueurs
En fait, chaque joueur se verra remettre sur le même reçu, un code unique au moment de valider son bulletin dans le bureau de tabac ou sur internet sur le site officiel de la FDJ. À chacun des trois tirages du loto organisés par semaine, à savoir le lundi, le mercredi et le samedi, une dizaine de ces codes, forcément vainqueurs, seront ainsi tirés au sort. Ces codes magiques permettront alors, chacun, de rafler « quelques dizaines de milliers d’euros » compensatoires et cependant bienvenus.

Bon, en effet il n’y a pas de quoi préparer ses bagages pour changer de vie avec ce genre de gain et de réserver son voyage pour s’exiler sous les tropiques, mais ces petites sommes coquettes offertes et suffisamment alléchantes, sont un gage pour la société de conquérir le cœur de nouveaux parieurs en France. À noter également que la FDJ annonce avec fierté que, lors d’opérations spéciales baptisées Pluie de gagnants, comme pour le Vendredi 13 ou encore la cagnotte du Super Loto de Noël, le nombre de ces codes pourra même grimper jusqu’à 100.

Mais quelle est la mauvaise surprise alors ?
Ne bonne nouvelle n’arrive jamais seule! Soit elle est habituellement accompagnée d’une seconde bonne nouvelle, soit elle l’est d’une mauvaise. Et nous pouvons compter ici sur la traditionnelle mode à la Française qui est de toujours donner d’un côté pour reprendre de l’autre. Vous l’aurez aisément compris, ce petit lifting a un coût lors du passage en caisse.

Un coût minime, mais qui va jouer sur le portefeuille des habitués. Le prix de la grille va en effet légèrement augmenter, en passant de 2 € à 2,20 €. Mais on peut facilement parier que certains étourdis, qui se focaliseront certainement plus sur le tirage du Loto que sur celui du numéro de loterie, oublieront de vérifier quels sont les codes vainqueurs. Ce qui promet de très nombreux tickets gagnants à destination de la poubelle, comme on a pu le constater parfois avec le tirage complémentaire de My Million, où, depuis trois ans, une vingtaine de joueurs n’ont jamais réclamé leur dû d’une valeur de 1 M€!

Une stratégie bien pensée par la Française des jeux
La Française des jeux (FDJ) espère bien relancer les ventes d’une institution dont les ventes sont stables en 2016 (1,5 Md€) en modernisant son Loto et en adoptant donc cette nouvelle formule dès la fin du premier trimestre de 2017. Toujours alerte des nouvelles technologies et misant une grande partie de son chiffre d’affaires au travers de l’internet, de son site officiel de paris en ligne, l’opérateur compte bien cibler les« jeunes générations d’adultes », et il va donc également proposer dans cette optique, des « nouvelles façons ludiques » de cocher les numéros via une application pour mobiles.

Mais les français apprécient-ils réellement le tirage ?
Eh bien, on peut constater que nos chers voisins préfèrent le grattage plutôt que le tirage, qu’il a détrôné depuis de nombreuses années. En effet, les français préfèrent aujourd’hui gratter que cocher quand ils misent sur le hasard. Cela est dû au fait qu’ils souhaitent immédiatement savoir s’ils ont gagné, voir faire passer la pilule plus vite de savoir s’ils ont perdu, plutôt que d’attendre le sacré saint tirage à la télé, de plus en plus tardif en soirée il faut bien l’avouer.

Pour appuyer cette thèse, on peut constater que les ventes de tickets à gratter (Banco, Cash, Astro, Goal, Millionnaire…) ont encore bondi de 7 %, atteignant un chiffre d’affaires de 6,9 Mds€ pour l’activité de 2016 alors que les jeux de tirage comme le Loto, Euro Millions, Amigo, Keno, Joker +, sont quant à eux victime d’un recul de 1,6 % pour un montant total de prises de jeu de 4,9 Mds€. À noter également que la plus forte hausse, revient aux paris sportifs : + 11 %, hausse dopée notamment par l’Euro de football.

Un record battu et un pari remporté par la Française des jeux !
Pour conclure, il faut savoir donc que la Française des jeux a encore battu l’année dernière des records! Elle a en effet gonflé de 4,6 % son chiffre d’affaires, qui s’élève à 14,3 Mds€ et les habitués du jeu de hasard piochent de plus en plus dans leurs bas de laine pour tenter de décrocher chaque semaine le fabuleux et merveilleux jackpot qui peut radicalement changer leur vie. En 2016, ce ne sont pas moins de 26 millions de clients qui ont ainsi dépensé 10,60 € en moyenne et par semaine auprès de la FDJ contre 10 € l’année précédente.

Alors voyez-vous d’un bon œil ce nouveau lifting du loto pour 2017 et allez-vous tenter votre chance avec ce nouveau concept du code bonus proposé ?