Actuellement l’industrie du casino n’est pas vraiment au top de sa forme et cela n’est plus un secret. La crise économique a eu un grand impact sur l’industrie et nombreux sont les casinos qui tentent tant bien que mal de remonter à la surface. En effet, cela fait six ans que la crise a frappé de plein fouet et les conséquences n’ont pas été moindres. La ville d’Atlantic City est le parfait exemple pour illustrés nos propos. Cette ville qui était connue pour être « la ville du jeu » est aujourd’hui au bord de la faillite. En 2014, quatre des douze casinos d’Atlantic City ont dû être fermés à cause des chiffres catastrophiques qu’ils performaient.
Il existe pas mal d’exemples qui démontrent à quel point l’industrie du casino n’est plus stable toutefois les casinos ne baissent pas les bras et tous les moyens sont bons pour remonter la pente. Voici une liste subjective de quelques stratégies que les casinos emploient pour attirer la clientèle :
L’architecture
Les casinos sont devenus des vrais complexes de jeux. Plus ils sont impressionnants, plus ils attirent l’attention. Plus ils attirent l’attention, plus la clientèle fait surface. Une stratégie que la Chine a très bien comprise avec ses gigantesques complexes à Macao. Leurs casinos sont spectaculairement grands et comportent de nombreuses attractions comme des salles de théâtre, des boutiques de luxes et plus encore. Ces différents extras ont l’avantage d’attirer de nombreux touristes et par conséquent, des joueurs potentiels.
Les célébrités
Nous l’avons mentionné dans notre précédent article, les artistes sont devenus une stratégie marketing à part entière pour les casinos. Les célébrités sont parfois appelées à l’aide pour la réalisation d’un spot publicitaire. Certaines sont aussi invitées à faire des petits concerts privés dans les enceintes des casinos afin de pouvoir attirer du beau monde. C’est une stratégie qui fonctionne très bien pour les grands casinos car ils n’hésitent pas à contacter des grandes stars mondiales telles que Beyoncé, Céline Dion ou encore Robert de Niro pour pouvoir réaliser leurs projets.
Le cinéma
Cette stratégie n’est peut-être pas la plus puissante toutefois tous les moyens sont bons pour attirer de la nouvelle clientèle. Dans ce créneau, c’est plutôt les groupes qui mettent la main à la patte lorsqu’ils inaugurent l’ouverture d’un nouveau casino. Ils vont faire en sorte de pouvoir faire apparaitre le nouvel établissement dans un blockbuster afin d’attirer l’attention des spectateurs et les amateurs de jeux. Les scènes sont alors époustouflantes et le public à l’opportunité de découvrir l’intérieur du casino.
Cibler une tranche d’âge spécifique
Oui cela paraît évident cependant la subtilité employée pour arriver à toucher la cible en question n’est pas toujours aussi évidente. Certains casinos effectuent des actions marketing pour toucher les jeunes de 18 à 35 ans avec des spots publicitaires attractifs. Ils s’arrangeront pour que ces spots soient diffusés à des moments stratégiques afin de mieux toucher la cible. D’autres actions sont également entreprises afin d’attirer les retraités par exemple. Certains casinos organisent des thés dansants pour les retraités dans leurs locaux. Ils seront ensuite initiés à des jeux de casino par un responsable de table de jeu dans le but de leur donner l’envie de revenir.