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L’histoire de la carte de fidélité dans les casinos

On ne le sait pas forcément, mais pendant une grande partie du 20ème siècle, les machines à sous n’étaient présentes dans les casinos, que pour divertir les gens à leur arrivée ou leur départ.
Ce sont en effet les tables de jeux qui constituaient les principales attractions de l’établissement.
Ce qui favorisait donc les joueurs de table de jeux, qui pouvaient jouir d’offres et d’attentions particulières comme de nombreuses gratuités, au dépend des joueurs de machines à sous qui étaient quant à eux totalement ignorés.

Tout a changé dans les années 70 et 80
C’est en effet pendant cette période, touchée par un progrès technologique indiscutable, que la donne a changé dans l’univers des jeux de casinos terrestres. Les machines à sous ont évoluées en nouvelles machines à sous vidéo, à des années-lumière des modèles qui existaient auparavant.
En attirant toujours plus de nombreux joueurs, ces machines devinrent alors très vite la première source de revenus des casinos.
Mais cependant, il n’existait toujours pas de système de gratuité ou de récompense alléchante mise en place pour gratifier les joueurs de machines à sous de bonus et de cadeaux afin de les faire rester et revenir…jusqu’à ce qu’apparaisse la judicieuse et révolutionnaire carte de fidélité.

Tout a commencé dans les années 1980
C’est en effet le club Atlantic City qui fut le premier «Club de Machine à sous». Ils avaient trouvé cette astucieuse idée de suivre les joueurs simplement, afin de pouvoir les pister et trouver les meilleurs aux machines à sous.
C’est alors qu’ils ont opté pour la mise en circulation d’une carte de fidélité qui pouvait être insérée dans la machine afin de garder une trace du nombre de paris des joueurs.
Il ne fallut pas attendre bien longtemps pour voir tous les casinos dans le monde, adopter leur propre carte de fidélité offerte à toute personne qui en faisait la demande.

La carte de fidélité de nos jours
Actuellement, cette fameuse carte de fidélité est non seulement utilisée pour suivre les jeux de machines à sous, mais également les jeux de table.
On peut même noter que dans certains casinos, celle-ci peut même faire office de clé de chambre d’hôtel ou de méthode de paiement pour les consommations comme la nourriture, les boissons, ou encore bien d’autres à-côtés proposés par les Hôtels.

Cette standardisant du processus de manière universelle a radicalement changé la façon dont les casinos attribuent les gratuités à leurs clients les plus fidèles.
À présent, les points et les gratuités sont attribués sur un suivi précis du jeu, et non au bon vouloir du personnel du casino.

Les joueurs qui misent petit se sentent reconnus lorsqu’ils se voient attribuer une récompense et reviennent, car, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, une carte de fidélité n’est rien d’autre qu’un outil marketing permettant de fidéliser un client tout en identifiant les plus fidèles afin de leur attribuer des avantages sous forme de services, cadeaux ou de remises dans l’unique but de les garder au sein de l’établissement !